Délais de livraison rallongés en raison d'une forte demande dans toute l'Europe. En savoir plus

13 juillet 2021

Chers clients et clients potentiels de Limepack,

Comme vous avez pu le constater, nous avons malheureusement dû rallonger nos délais de livraison sur une large gamme de produits au cours des derniers mois. Ce ne sont pas des changements que nous prenons à la légère puisque nous avons créé Limepack précisément pour offrir des délais de livraison plus courts, des quantités minimales de commande plus basses et cela à des prix avantageux.

Toutefois, nous et nos partenaires de production n'avons actuellement pas d’autre choix et sommes contraints à allonger ces délais, car il n'y a tout simplement pas assez de moyens pour répondre à la demande. Le personnel et les machines travaillent déjà 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur une grande partie des produits que nous proposons, nous sommes donc au maximum de nos capacités. De plus, le problème n'est pas limité à un ou deux fabricants, mais le ralentissement touche l’industrie du carton et des emballages à emporter en Europe dans sa globalité. Les pénuries de carton à l'échelle européenne et les ruptures de stock à cause de la forte demande aggravent encore plus les retards.

Les pénuries d’emballage s'expliquent de multiples façons, mais cela se résume aux conséquences des confinements dus au Covid-19. Beaucoup de consommateurs ont investi leur revenu normalement dépensé dans des expériences, repas au restaurant et voyages, dans l’achat de biens physiques, la plupart produits en Asie et importés par transport en conteneurs (Article). Cette augmentation des importations depuis l’Asie combinée aux récentes fermetures de ports à conteneurs, notamment en Chine, a multiplié par plus de 5 le prix du transport vers l'Europe, ce qui a eu un impact sur toutes sortes de marchandises.

Container-shipping costs soar to the highest on record graph

Source: bloomberg.com

Malheureusement, une grande partie des emballages utilisés en Europe proviennent d’Asie. Les emballages importés en porte-conteneurs qui étaient relativement bon marché ont donc été évincés.

Toutes les entreprises sont ainsi obligées de sourcer soudainement leurs emballages en Europe, pressurisant encore plus la capacité des usines et des cartonneries. Nous faisons tout notre possible pour trouver des solutions afin d’accélérer vos livraisons et raccourcir les délais que nous vous proposons. Pour cela, nous sommes continuellement en recherche de nouvelles usines et optimisons autant que possible auprès de nos partenaires actuels pour déplacer les productions là où il y a plus de capacité permettant d’écourter les délais - nous vous informerons dans notre newsletter lorsque des options de livraison plus courtes se présenteront.

En attendant, nous vous conseillons vivement de commander à l'avance et d’anticiper vos besoins. Voici la liste de nos délais de livraison actuels pour nos produits, que nous mettons régulièrement à jour dès qu’il y a des changements. En vue de l'état actuel du marché, il se peut que nous ayons à prolonger certains de ces délais à l'avenir.

Délais actuels de livraison une fois la commande passée :

Délai de livraison original entre parenthèses

  • Gobelets en carton, standard et sans plastique : 6 semaines (3 semaines)
  • Gobelets en carton pour l’alcool : 6-8 semaines (3 semaines)
  • Pots à glace : 8 semaines (4 semaines)
  • Bols à soupe et pots à glace avec couvercle : 8 semaines (4 semaines)
  • Papier sulfurisé ingraissable : 4 semaines (livraison express toujours disponible)
  • Papier alimentaire paraffiné : 7 semaines (6 semaines)
  • Sacs en papier : 7-14 semaines (selon la taille) (6 semaines)
  • Saladiers en carton : 7-10 semaines (selon la taille) (5 semaines)
  • Pailles en papier : 6 semaines (4 semaines)
  • Rince-doigts : 4 semaines (4 semaines)
  • Sacs à pain : 7 semaines (5 semaines)
  • Boîtes de pop-corn : 4 semaines (3 semaines)
  • Autres produits en carton personnalisés : 6-14 semaines (4-7 semaines)

À quand le retour à la normale ?

La pénurie de conteneurs de l'Asie vers l'Europe devrait perdurer au moins jusqu'au premier trimestre 2022, ce qui signifie que le manque de carton d'emballage pourrait se prolonger jusqu'au deuxième trimestre 2022. Nous pensons que certains délais de livraison vont cependant diminuer d’ici là, car la demande de pots à glace et de gobelets est moindre en hiver. Mais comme la pénurie de carton va avoir des effets sur le long terme, les délais de livraison pourraient augmenter à nouveau au début du printemps.