fbpx
← Retour au blog

Constance quelle que soit la taille

De Steffen Andersen · 22. janvier 2022

Lors de la conception d’emballages et, en général, de designs destinés à être utilisés sur différents produits ou plateformes, rien n’est plus important que la cohérence. Dans cet article, je vais utiliser l’exemple des gobelets en carton, puisque nous aidons beaucoup d’entreprises très variées à en designer dans plusieurs tailles.

Il existe de multiples façons de garder une cohérence entre les différentes tailles, et nous avons choisi de présenter ici quatre approches possibles. En ce qui concerne la conception en général, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, mais il y a bien sûr certaines règles qui vous apporteront ce supplément d’harmonie et de cohérence qui est toujours le bienvenu.

Vous vous demandez peut-être déjà quels éléments permettent de créer cette cohérence dont je parle ? Petit indice : le logo n’est pas toujours le seul moyen d’y parvenir. Commençons déjà par regarder notre premier exemple, Rifugio Italia, et voyons comment ils s’y sont pris.

Rifugio Italia
Rifugio Italia est un café italien qui propose quatre tailles de boissons différentes. Lorsqu’ils ont conçu le design de leurs différents formats, ils ont choisi l’option la plus évidente en utilisant simplement le même design pour toutes les tailles. C’est également ce que la majorité des entreprises que nous aidons choisissent de faire pour leurs différentes tailles de gobelets.

Cela peut être considéré comme le moyen le plus simple et facile de conserver une certaine cohérence entre plusieurs tailles. Toutefois, cela fait très bien l’affaire et au moins vous êtes sûrs de marquer vos clients avec une image de marque claire et constante, et de ne créer aucune confusion.

115 ml

240 ml

350 ml

450 ml

Golden Soul
Golden Soul est un magasin de vêtements et de bijoux en Autriche qui propose également la vente de café à emporter. Ils voulaient un design très simple et épuré pour leurs gobelets en carton, mais ils ont tout de même choisi d’utiliser des polices variées pour leurs différentes tailles – afin que les designs soient plus uniques les uns des autres. La cohérence ne consiste pas seulement à répéter à l’identique le même design sur tous les supports, on peut aussi créer une harmonie en utilisant une même couleur de fond significative, comme le fait Golden Soul.

Ce n’est bien sûr pas le seul élément qui rend leurs deux designs cohérents : ils ont également leur logo « GOLDEN SOUL » qui est répété en haut sur les deux côtés des gobelets. Mais lorsque nous parlons de cohérence, nous faisons en fait référence aux éléments permettant aux personnes qui voient les designs de faire de lien avec la marque et de se rappeler instantanément que les gobelets proviennent du même magasin – dans le cas de cet exemple, il s’agit notamment de la couleur de fond grise qui permet cela.

Jetez un coup d’œil aux deux tailles de gobelets en carton de Golden Soul : 

240 ml

350 ml

Koek&Co
Koek&Co est une boulangerie des Pays-Bas qui fabrique plusieurs sortes de pains et de gâteaux. Ils sont très doués pour prendre des photos de leurs produits et ils voulaient mettre en valeur leurs pains et pâtisseries sur leurs gobelets en carton. Ils ont donc créé deux designs pour leurs trois tailles de gobelets. Dans les deux modèles, ils ont utilisé différentes photos avec deux types d’arrière-plans. Le logo a toujours été placé au milieu du gobelet et, comme le pain est un élément récurrent sur les deux designs, ils ne semblent pas si différents et conservent une bonne cohérence et harmonie.

Les exemples suivants sont une bonne façon de montrer comment utiliser des fonds et des éléments différents, tout en ayant des designs similaires où le client comprend clairement que les gobelets proviennent de la même entreprise.

240 ml

350 ml

450 ml

Elstermühle
Elstermühle est une torréfaction allemande qui avait besoin de gobelets pour servir son café lors des événements auxquels elle participe dans toute l’Allemagne. Ils ont choisi deux tailles de gobelets : une taille standard pour café noir et une pour cappucino.  Dans leur communication habituelle, ils sont très doués pour différencier les designs de leurs produits, par exemple avec leurs sacs à café et autres articles imprimés qu’ils ont réalisés. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient voulu conserver cette approche pour leurs gobelets.

Dans leurs designs, ils ont choisi l’oiseau de leur logo comme élément principal reliant les deux designs entre eux, créant une harmonie et une référence commune. Le fond est blanc, mais les nombreux éléments du design viennent le recouvrir et le « cachent » en quelque sorte.

Je pense que la façon dont Elstermühle a designer ses gobelets en carton est un bon exemple de conservation de cohérence malgré l’utilisation de très peu d’éléments identiques. Ils ont su maintenir une très belle harmonie en gardant des couleurs claires et en faisant ressortir un élément commun dans les deux gobelets.

240 ml

350 ml

Content and Marketing Manager at Limepack

Tous les posts de blog →