fbpx
← Retour au blog

Qu’est-ce que veut dire FSC®?

De Elsa Vogelbach · 10. février 2020

FSC veut dire en anglais « Forest Stewardship Council® » et est une organisation à but non-lucratif qui a pour but de sauvegarder les forêts pour les générations futures.

FSC a été fondé en 1993. FSC a été créé un an après qu’un accord pour arrêter la déforestation est échoué en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio. Après cet échec, un groupe composé d’entreprises, d’environnementalistes et d’organisations non-gouvernementales s’est assemblé pour créer FSC.

Depuis le premier jour et pour encore de longues années, FSC porte les mêmes valeurs et la même mission pour les futures générations de forêts. Aujourd’hui, FSC opère dans plus de 80 pays autour du monde et agit pour plus de 200 millions d’hectares de forêts.

Leur mission est d’envoyer un message claire au publique : Nous sommes capables de répondre aux besoins pour des produits provenant des forêts, sans avoir à couper plus d’arbres, pour que les forêts restent intactes.

Nous sommes certifiés FSC sous FSC® C132484, SCS-COC-005763-BC.

La chaîne de contrôle FSC

Pour que les entreprises puissent fabriquer commercialiser des produits certifiés FSC, elles doivent faire parties du certificat appelé « Chaîne de Contrôle ». Les entreprises doivent donc être certifié afin de pouvoir se proclamer FSC lors de la vente de leurs produits.

FSC assure la transparence des produits et veille à ce que, vous, les consommateurs sache d’où viennent les produits que vous achetez et comment ils ont été produits.

FSC Chaîne de Contrôle suit les produits certifiés depuis la forêt jusqu’au consommateur, ce qui comprend tout le processus de transformation, de la fabrication, à la distribution.

Afin d’assurer qu’un produit est certifié et conforme aux standards, FSC utilise trois différents systèmes de contrôle adaptés pour chaque entreprise ou industrie. Ces systèmes de contrôle développés par FSC sont appelés « système de transfert », « système de crédit », et « système de pourcentage ».

Système de transfert

Ceci est un système de contrôle utilise principalement pour contrôler les imprimeries, revendeurs, distributeurs et autres commerçants. Ce système de contrôle est le plus simple et claire comparé aux deux autres. Toutes les entreprises qui utilisent ce système ont le droit de vendre des produits certifiés FSC. Cependant, lorsque le produit transformé par ces entreprises doit d’abord être lui-même certifié FSC. 

Système de pourcentage

Le système de pourcentage est utilisé par les fabricants, les usines et l’industrie du bois. Ce  système supervisent et contrôle l’apport de matière première, afin de veiller à ce qu’au moins 70% de la matière soit certifiée FSC. Si c’est le cas, le produit fabriqué peut alors être certifié FSC.

Système de crédit

Ce système est utilisé par les fabricants de produits dont les apports proviennent de différentes sources certifiées FSC, comme des matières premières FSC ou des produits FSC recyclés. Ces ressources sont comptés comme « crédit » pour l’entreprise en question. Ces crédits veulent dire que l’entreprise peut produire des produits à base de différentes ressources certifiées FSC, et vendre le nouveau produit avec le label FSC.

Understand the FSC label
© Limepack

Pourquoi utiliser FSC ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises doivent proposer des produits certifiés FSC et utiliser les labels FSC. Avec le label FSC, nous veillons à ce que le message porté par cette organisation soit diffusé et nous assurons que les consommateurs utilisant des produits certifiés puissent suivre la chaîne de contrôle.

FSC ne concerne pas seulement les arbres. L’organisation veille également à ce que les droits humains soient respectés en garantissant, par exemple, que les autochtones puissent continuer à vivre et profiter de la forêt. FSC a donc décidé de protéger certains espaces forestiers qui ont une consonance culturelle ou religieuse pour certains peuples.

FSC encourage également les propriétaires d’espaces forestiers à embaucher de la manœuvre locale et à assurer des conditions de travail décentes aux employés. Par exemple, FSC offre des formations, des équipements de sécurité et encourage les propriétaires à suivre les principes FSC et à payer leur employés décemment.

Les principes FSC

FSC a établi ses propres règles et principes correspondant à ce qui est considéré comme un management responsable des espaces forestiers. Pour être certifié FSC et être capable de vendre des produits avec le label FSC, l’entreprise doit suivre les principes suivants :

  • Principe 1
    Être conforme à toutes les régulations, traités, lois, accords et conventions existantes. Ceci veut dire que, peu importe où se trouve la forêt, les lois en vigueur et autres traités internationaux que le pays en question a signé, doivent être respectées et appliquées.

  • Principe 2
    Le propriétaire de la forêt doit s’engager à maintenir et améliorer les conditions de travail des employés d’entreprises certifiés FSC. Ceci inclut que les employés doivent être payés décemment et également et que l’entreprise doit appliquer les mesures de sécurité en vigueur.

  • Principe 3
    Le propriétaire de la forêt doit identifier et soutenir les droits de propriété et d’usage des ressources terrestres des communautés locales. Dans beaucoup de forêts vivent des communautés natives et pour assurer qu’ils soient traités décemment, leurs droits juridiques leur permettant de posséder, d’utiliser et de gérer leur territoire et leurs ressources doivent être reconnus et respectés.

  • Principe 4
    Maintenir et renforcer le bien-être des employés travaillant dans les espaces forestiers. La gestion des forêts doit aussi inclure l’amélioration de la société en général. Ceci passe par la lutte contre le chômage, les faibles salaires, et autres problèmes sociaux, et veiller à ce que les travailleurs et les communautés locales puissent subvenir à leurs besoins, en leur garantissant une sécurité financière.

  • Principe 5
    Continuer et renforcer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux des forêts sur le long-terme. La gestion des forêts doit permettre l’usage des ressources forestières de la meilleure des manières. Ceci inclut la prévention du gaspillage des matières premières et la garantie de bénéfices sociaux et environnementaux.

  • Principe 6
    Maintenir et restaurer les écosystèmes, la biodiversité, les ressources et les paysages. Plus précisément, la gestion des forêts doit protéger la variété des organismes vivants et les ressources naturelles comme l’eau ou la terre, et doit aussi préserver les plantes, animaux et autres espèces vivantes.

  • Principe 7
    Avoir un plan de gestion qui doit être mis en œuvre, contrôlé, documenté, et évalué. Le plan doit conclure sur l’intensité et les effets de l’abattage des arbres, et sur les risques associés. Le plan de gestion doit être mis à jour en fonction des conditions présentes de la forêt en question.

  • Principe 8
    Démontrer et prouver des progrès vers certains objectifs. Les progrès doivent être observés et vérifiés en accordance avec la bonne gestion de l’espace forestier. L’objectif général de cette évaluation est d’améliorer les conditions de gestion des forêts, des produits fabriqués, de la chaîne de contrôle et des impacts sociaux et écologiques.

  • Principe 9
    Préserver et renforcer les caractéristiques qui définissent les valeurs de conservation élevées des espaces forestiers. Différentes activités doivent être établies afin d’éviter l’usage inutile des ressources et mettre en lumière ce que, concrètement, la forêt a fourni en terme de ressource. 

  • Principe 10
    Planifier et gérer la plantation d’arbre en accordance avec les perspectives économiques, environnementales et sociales. La gestion des forêts doit prendre en considération les différents standards FSC lors de la planification des objectifs de rendement des espaces forestiers.

En tant qu’entreprise vendant des produits certifiés FSC, nous connaissons parfaitement les régulations et principes requis par FSC. Nous travaillons avec des fabricants qui achètent leurs produits papiers à des usines certifiés FSC. Nous veillons aussi à ce que les fabricants se proclamant certifiés FSC soient réellement en conformité avec les différents principes expliqués au-dessus.

FSC vs. Papier standard

Pourquoi devriez-vous acheter des produits certifiés FSC ? Il existe de multiples réponses à cette question. Ces raisons sont, par exemple :

– Que le produit provient d’une ressource renouvelable, car la foresterie veille à ce que les arbres coupés soient aussitôt replantés.

– Que les produits certifiés FSC sont de meilleures qualités. Par exemple, dans le domaine de la construction, les matériaux certifiés FSC sont meilleurs en termes d’isolation et leur propriétés d’isolation sont 5 fois meilleures que le béton, 10 fois meilleurs que la brique, et 350 meilleures que le métal.

La certification FSC connecte le producteur et le consommateur, et permet aux consommateurs d’avoir confiance et d’être assurés que les produits qu’ils achètent proviennent de ressources responsables.

Chez Limepack, nous travaillons uniquement avec des fabricants Européens, ce qui veut dire que nous travaillons avec énormément de fabricants dont les produits sont certifiés FSC. Nous offrons à nos clients des gobelets en carton qui sont fabriqués dans des usine certifiés FSC Mix. Ceci veut dire que nos gobelets en carton sont fabriqués à base de papier produits à partir de bois contrôlé ou de matériaux recyclés. 

FSC et les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies

Les ODD représentent la volonté de plusieurs pays d’atteindre des objectifs environnementaux et sociaux d’ici 2030. Les Nations Unies ont développés 15 objectifs afin d’améliorer une variété de problèmes économiques, environnementaux, et sociaux.

FSC vise également à atteindre certains objectifs établis par les ODD. Ces ODD sont les objectifs 8 (travail décent et croissance économique), 12 (consommation et production responsables) et 15 (vie terrestre).

FSC travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs. Par exemple, FSC étend régulièrement le principe concernant les droits des employés, le principe concernant l’abattage des arbres, et la définition de ce qui est considéré comme produits certifiés.

En soutenant FSC, vous soutenez de ce fait les ODD. Ceci est également important car votre soutien montre et rappelle aux autres entreprises et consommateurs qu’il est essentiel de prendre des mesures pour un monde plus soutenable.

Papier Standard

Les produits à base de papier standard sont fabriqués à base de matériaux en bois recyclés. Les fabricants de papier qui ne sont pas certifiés FSC, n’ont pas la même responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des droits des travailleurs et des communautés locales.

Les fabricants de papier standard et de papier FSC peuvent tous deux fabriqués des produits à base de matériaux recyclés, mais les fabricants de papier standard ne sont pas obligés de replanter les arbres par exemple. 

Les forêts qui ne sont pas certifiées FSC ne sont pas autant contrôlées, ce qui veut dire que certains standards comme la qualité des produits ou la sécurité des travailleurs ne sont pas aussi stricts que les standards appliqués au forêts certifiées FSC.

Par exemple, la forêt Amazonienne a été en feu à maintes reprises dans les années 2000. Ceci ne serait pas arrivé aussi souvent si la forêt était certifiée et contrôlée par les standards FSC.

Il existe beaucoup d’autres exemples qui démontre l’impact positif de la certification FSC des espaces forestiers. La Bolivie, par exemple, a certifié plus de 2 millions d’hectares de forêts ce qui a apaisé et amélioré la relation entre les entreprises forestières et les communautés locales et a créé des opportunités d’emploi.

Tous les posts de blog →